ACTUALITÉS

PORSCHE FÊTE LE MILLION...

PORSCHE 911 MILLIONIEME EXEMPLAIRE


La millionième Porsche 911 est donc sortie de ligne de montage le Jeudi 11 Mai 2017.
C'est une 911 Carrera S de couleur Irish green, évocation d'une des teintes du modèle originel, la première 911 de Ferry Porsche, châssis 300003.
On y retrouve donc également le tissu pied de poule "Pepita", et les éléments intérieurs en bois.

Cette voiture reste propriété de la Marque, qui la mettra en valeur dans son magnifique musée de Stuttgart.

PORSCHE...

Queue de canard PORSCHE 911 CARRERA RS 2.7


Pourquoi la marque PORSCHE est mythique, à l'instar de FERRARI, et pourquoi cela devrait continuer... :

RETROMOBILE 2017 (8-12 Février 2017)

PORSCHE 911 CARRERA RS 2.7


Devenu l'un des plus réputés salons européens, c'est un incontournable pour tous les passionnés de belles autos, de tous âges...Place aux photos !

Mondial de l'Automobile PARIS 2016 (1er - 16 Octobre 2016)

LAFERRARI APERTA


Le Salon de l'Auto parisien vient de fermer ses portes. Ce fut une édition mitigée, avec nombre de constructeurs absents et non des moindres (Lamborghini, Bentley, Rolls Royce, Lotus, Aston Martin, Ford...), un recul du nombre de visiteurs de près de 180.000 (Un peu plus d'un million d'entrées cette année), et des stands souvent fades, peu d'ambiance.

Malgré ce tableau cruel pour celui qui existe depuis plus d'un siècle, les absents ont eu quand même tort, car il y avait de quoi émerveiller les yeux du public.

Quelques beaux spécimens de concept cars, quelques supercars hautement désirables, un zeste de voitures de compétition, et enfin, chez Ferrari, la reine du Salon : LaFerrari APERTA.
Près de 1000 cv, 1.8 millions d'euros (Hors Taxes !...), 200 exemplaires... Et une première mondiale parisienne, rien de moins.

Ferrari avait d'ailleurs un stand composé de magnifiques exemplaires, quasiment tous tirés du programme " 70e anniversaire". L'idée est d'offrir aux passionnés fortunés les modèles actuels personnalisés par une évocation de 70 modèles remarquables de l'histoire de la Marque. Difficile de tous les décrire, suivez ce lien pour en savoir plus :

http://auto.ferrari.com/fr_FR/70-anniversaire/

 

84ème édition 24H DU MANS (18-19 Juin 2016)

LOGO 24H DU MANS 2016


Une édition incroyable, qui a vu la 18ème victoire de Porsche, alors que celle-ci était dominée à la régulière par l'équipe Toyota, qui aura fait un travail remarquable, jusqu'à 1 tour seulement du but, du jamais vu !!!

Colors & Cars a été témoin de la détresse de Toyota : après 23H56 min de course, la voiture de tête s'immobilise sur la piste, devant son stand, laissant filer la victoire à Porsche !

(Montez le son !)

Tour Auto (18-24 Avril 2016)

Ferrari et Tour auto


Le calme avant la tempête...Les 240 concurrents du 25e Tour Auto étaient réunis aujourd'hui à Paris, sous la verrière du Grand Palais, pour les vérifications administratives et techniques.

La marque au cheval cabré profitait de l'événement au Grand Palais pour présenter une 488 GTB "Taylor made", en hommage à la Ferrari 308 GTB Gr.4 "Pozzi - Pioneer" engagée en championnat de France des rallyes au début des années '80.
Etait également présentée en "1ère Française" la nouvelle GTC4 Lusso, qui reprend le concept de la FF en l'optimisant.
A la clé, 690cv, 335km/h, en toute sécurité grâce à ses 4 roues motrices, ainsi que ses roues Arrière directrices...

Quand à BMW, la marque allemande s'investit pleinement comme partenaire du Tour Auto, fournissant l'ensemble des véhicules de l'organisation de la course.
Sur leur Stand, un magnifique hommage moderne de la légendaire BMW 3.0 CSL du début des années '70.

PEUGEOT SPORT : 30 ANS DE COMPETITION

Voici un bien beau résumé des réussites sportives de Peugeot pour leurs "30 glorieuses", entre 1985 et aujourd'hui...Profitez !

BUGATTI CHIRON...

BUGATTI CHIRON


La Bugatti Veyron a marqué les années 2000 : 450 exemplaires produits de 2005 à 2015, 1001 CV, 1200 Nm, + de 400 km/h, une automobile hors normes.

Voici donc sa remplaçante, la CHIRON, encore plus extrême, puisque la base moteur W 16 Quadri-Turbo de la Veyron a été poussée à 1500 CV, 1600 Nm de couple, soit un nouveau record mondial pour une automobile homologuée, à moteur thermique. (La Chiron n'a pas d'hybridation électrique)

Cela donne quasiment des accélérations de Formule 1 : 2.5s de 0 à 100 km/h, 6.5s jusqu'à 200 km/h, et 13.6s jusqu'à 300 km/h. (Pour info, une Porsche 918 avec pack "Weissach" vaut 2.6, 7.2 et 19.9s sur les mêmes accélérations...)
La vitesse max est régulée à 380 km/h, et peut être débloquée jusqu'à 420 km/h avec une clé spécifique.

Limitée à 500 exemplaires, cette nouvelle Bugatti est affichée à 2 400 000 € Hors Taxes...

FERRUCIO LAMBORGHINI

Et sans Enzo FERRARI, il n'y aurait pas eu LAMBORGHINI !
On célèbre cette année les 100 ans de la naissance de Ferrucio Lamborghini (28/04/1916).
Voici une longue évocation de la naissance de la marque automobile, après une fortune faite dans la fabrication de tracteurs agricoles. Tonino, le fils de Ferrucio, raconte :

(sous-titre en anglais, en appuyant sur la première icône en bas à droite)

ENZO FERRARI

On célèbre la naissance du mythe, le 18 Février 1898.
Mais qui se souvient aujourd'hui d'Enzo ?... Voici 4 courtes vidéos de l'homme :

32 075 200 ... €

FERRARI 335 S 1957

Ou quand l'Automobile rejoint les codes du marché de l'Art...
 
C'est en effet le prix record pour cette magnifique Ferrari 335 S de 1957, châssis 0674, modèle de compétition de la Scuderia, qui a permis à la marque de remporter le championnat du monde cette année-là.
 
Aux 28 millions d'euros adjugés " au marteau " Vendredi dernier lors de la vente Artcurial au salon Rétromobile doivent s'ajouter les quelques 4 millions d'euros de frais...
 
Mais profitez également de quelques belles pièces tirées des différentes vente aux enchères de Paris durant cette folle semaine de Rétromobile, et du salon lui-même.

Le DOWNSIZING, ça vous parle?

Le Downsizing, c'est le fait de diminuer la taille des moteurs (leur cylindrée, voire le nombre de cylindres), afin de pouvoir passer plus facilement les normes anti-pollution.

On en retrouve un triste exemple avec la future sortie des Porche Boxster (pardon, 718 Boxster) avec des moteurs à 4 cylindres Turbo de 2 Litres, en lieu et place des 6 cylindres de 3 Litres, ou encore des nouvelles Ford Mustang enfin importées en Europe avec des 4 cylindres Turbo Ecoboost...Les amateurs de grosses cylindrées à 6, 8 ou 12 cylindres mélodieux en seront pour leurs frais...

Mais, le downsizing poussé peut créer également cette magie miniature EN PAPIER, à savoir un moteur à 8 cylindres en V, fonctionnel, long de 32 mm, large de 24 mm et haut de 27 mm !

Je rends ici un humble hommage à son créateur, Aliaksei Zholner. Chapeau l'artiste !

RETOUR VERS LE FUTUR : DeLorean DMC-12

DeLorean Retour vers le Futur


Retour vers le Futur : 30 ans déjà !
Il y a trente ans sortait le premier volet d'une trilogie à succès, "Back to the Future" dont le personnage principal était peut-être cette extraordinaire DeLorean DMC-12, incarnant une machine à voyager dans le temps.
Le deuxième volet nous envoyait en Octobre 2015, évidemment bien différent de celui que nous venons de passer, personne n'ayant de chaussures Nike auto-laçantes, ni d'Hoverboard pour se déplacer en ville...

Mais paradoxalement, si cette trilogie à succès a donné une aura planétaire à la DeLorean, il était trop tard pour en faire un succès commercial, la firme DeLorean ayant fait faillite en 1982, après avoir construit quelques 9000 DMC-12, sur un total prévisionnel de 12000.

On doit cette automobile à John Zacchary DeLorean, ingénieur et homme d'affaires américain qui passa 15 ans chez General Motors, arrivant au poste de Vice-président en 1972 (on lui doit la Pontiac GTO), avant de démissionner pour créer sa propre marque en Octobre 1975, à Detroit.

Pour sa DMC-12 (DMC pour DeLorean Motor Company, et 12 pour 12000 $ de prix de vente espéré), l'ingénieur s'offre les services de Giorgetto Giugiaro pour le design de la carrosserie, construite en acier inoxydable. Elle repose sur le châssis-poutre et les suspensions de la Lotus Esprit. Ses portes "papillon" sont une autre particularité de l'auto, une première depuis la mythique Mercedes 300 SL.
Le moteur est un V6 PRV passé de 2.6L à 2.8L, mais n'offrant plus que 130 chevaux contre 150 dans l'Alpine A310, pour cause de normes anti-pollution américaines à respecter. Il sera associé à une boite manuelle à 5 rapports, ou en option à une boite automatique à 3 rapports.

C'est en Irlande du Nord que la DeLorean sera construite, John Z. ayant réussi à vendre le projet aux autorités anglaises avec une grosse promesse d'embauches contre grosses subventions. L'usine est construite fin 1978, près de Belfast, mais des problèmes de mise au point et de financement retardent le démarrage de la ligne de production jusqu'au début de 1981.
L'inexpérience des ouvriers dans cette zone où l'industrie automobile est absente ainsi qu'une conception mal aboutie entrainent de gros défauts Qualité, qui seront trop tardivement résolus. Associés à un prix de vente jugé prohibitif (25000 $) pour une voiture à la ligne sportive mais aux performances en retrait (0 à 100 km/h en plus de 10 s.), les ventes ne décollent pas, et les clients et revendeurs se plaignent du manque d'écoute de la marque suite aux problèmes Qualité rencontrés.

Sans réussir à trouver de nouveaux apports financiers, John Z. est contraint à la faillite fin 1982, avec plus de 100 millons de $ de pertes, laissant 2500 employés sans travail.

Il est possible aujourd'hui de trouver une DMC-12 autour de 30000 euros, mais dépêchez-vous, les prix montent pour cette automobile Culte, surtout aux Etats-unis...

 

D-ream TEAM PEUGEOT SPORT DAKAR 2016

Non, nous ne pouvons pas vous trouver ce 2008 DKR, patientez encore...Disons...Quelques années avant de pouvoir jouer dans le sable avec !!!

PAU : DESSINS POUR UNE PASSION, L'AUTOMOBILE

Lorsque je recherchais des idées pour illustrer le site www.colorsandcars.com, j'ai eu envie de me tourner vers l'univers de la bande dessinée. En effet, nos envies viennent souvent de nos rêves d'enfant, et les enfants que nous étions adorions parcourir des albums de BD.
Associer le rêve automobile et la BD, illustrer ce rêve par des bulles de BD dans lesquelles flotteraient de belles automobiles, ce concept me plaisait. J'ai donc cherché dans le monde de la BD actuelle les références à l'Automobile.

Très vite, parmi toutes les propositions que je rencontrai, m'est apparue cette évidence : les dessins de la collection "Ze Jacky Touch" étaient ceux qui incarnaient le mieux mon thème, car les automobiles sont suffisamment bien dessinées pour les identifier immédiatement, tout en restant dans "l'imperfection" propre à ce mode d'expression, dans la veine des meilleures illustrations du journal Spirou.

J'ai donc pris contact avec leur créateur, le dessinateur PAU. J'ai ainsi vite compris l'origine de la qualité de ces dessins : Pau est un authentique passionné et connaisseur d'Automobile, en plus d'être une personne charmante !

Grâce à son aide, et à l'aimable autorisation de diffusion des responsables des éditions PAQUET, qui gèrent les albums Ze Jacky Touch, ainsi qu'une multitude de titres en relation avec l'Automobile au sein de leur collection CALANDRE, j'ai pu profiter de ces magnifiques dessins pour ce site que vous parcourez maintenant.

Et comme des images valent mieux qu'un long discours, la vidéo ci-dessus vous permettra de mieux apprécier les secrets du dessin Automobile par maître Pau...
 

Si vous souhaitez découvrir plus en détails les albums Ze Jacky Touch, les dessins et les péripéties de Jacky et sa bande, contactez-moi.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur Pau et les éditions Paquet, vous pouvez cliquer sur leur nom en bas de chaque page de ce site.

83ème édition 24H DU MANS (13-14 Juin 2015)

Victoire Porsche aux 24h du Mans 2015


PORSCHE a fait le job !!!

Après une année de (re-)découverte de l'épreuve mancelle en 2014, la marque obtient cette année une 17ème victoire de rang (record), assortie d'un beau doublé, face à l'ogre AUDI, invaincu depuis 5 ans, et fort de 13 victoires depuis 2000 !

Cela faisait 17 ans que les passionnés de la marque de Stuttgart attendaient, depuis la victoire de la 911 GT1 en 1998.

Ce n'est pas la N°17 qui gagne (elle finit 2ème), c'est la N°19 qui remporte la plus mythique course automobile du monde, avec un équipage qui a fait preuve d'une belle maturité malgré une quasi inexpérience sarthoise : Hülkenberg (27 ans, Allemand, 1ère participation), Bamber (24 ans, Néo-zélandais, 1ère participation), Tandy (30 ans, Britannique, 3ème participation)

La 919 Hybrid est propulsée par un moteur thermique V4 2L de plus de 500cv, associé à un moteur-générateur électrique sur l'essieu Avant de plus de 400cv.

Avec cette superbe victoire, les gens du marketing Porsche pourront vanter le downsizing annoncé sur la prochaine génération de Boxster / Cayman (on parle de moteur à 4 cylindres suralimenté en remplacement ds 6 cylindres atmosphériques)...

Tour Auto (20 - 25 Avril 2015)

Maserati 200 SI TOUR AUTO 2015


Les concurrents du Tour Auto se sont une nouvelle fois retrouvés sous la verrière du Grand Palais, à Paris, pour la journée de Lundi consacrée aux vérifications techniques et administratives.

La semaine verra les concurrents passer par Magny-Cours, Charade, Albi et Pau-Arnos côté circuits, et s'affronter sur huit épreuves spéciales sur route.

Le spectacle est prodigieux, et l'éclectisme des voitures choisies comblera tout amateur de belles carrosseries.

Les constructeurs ne sont pas en reste, puisque BMW s'affiche comme partenaire de l'épreuve, fournissant les véhicules à l'organisation, et Ferrari a choisi d'y présenter à la presse française sa nouvelle 488 GTB, qui étrenne un moteur V8 Bi-turbo de 3.9L (cylindrée unitaire de 488 cm3, d'où son patronyme) qui développe la bagatelle de 670 chevaux et 760 Nm...

Techno Classica ESSEN (15-19 Avril 2015)

Lamborghini MIURA ESSEN 2015


Comme chaque année, les passionnés de belles automobiles se pressent à Essen (Allemagne, nord de Cologne).

On parle du plus gros salon d'Europe dédié à l'automobile, avec une fréquentation de près de 200 000 personnes, sur 5 jours.

Sur plus de 20 halls d'exposition sont répartis vendeurs d'automobile, professionnels et particuliers, restaurateurs, professionnels de pièces détachées, outillage, automobilia, clubs, sans oublier les constructeurs (allemands pour la plupart, mais Peugeot et Citroën sont présents) qui mettent en valeur leur patrimoine historique de superbe manière.

Essen est également l'endroit où se dessinent les tendances du marché. Les prix continuent de flamber cette année sur les Porsche et Ferrari des années 70 à 90, et plus globalement sur nombre de modèles "YoungTimers".

Il est grand temps de songer à réaliser vos rêves ...

Mentions légales - ©Colors & Cars - Dessins par PAU / Avec l’aimable autorisation des Editions (Collection )